Mon histoire

Animus Anima • Charlotte Désétoiles

Charlotte DÉSÉTOILES

Artiste

Je suis une artiste multi-facette, j'aime m'exprimer de plein de façons différentes !

Sculpter en retirant de la matière me rend heureuse : j'aime donner une forme à l'énergie qui me traverse. Je ne sais pas toujours ce qui va surgir...C'est la surprise ! 

 

Créer en détruisant, n'est-ce pas une sublime pirouette d'alchimiste, qui transmute la matière première brute, le plomb en or ? Ou juste le point de départ à toute véritable création, la transformation de la chenille en papillon..

 

Créer en ajoutant est une autre façon pour moi de donner vie aux matériaux qui me plaît également.

 

Le dessin me délasse et me libère : souplesse du geste libre qui laisse une trace sur le papier et me relie à l'infini (voir mon compte instagram : Charlotte Désétoiles).

 

Je suis également professeure d'arts plastiques en collège, car j'aime transmettre, échanger partager et faire naître l'envie de créer chez mes élèves. Je suis souvent émerveillée et heureuse de regarder leurs créations. (Voir le blog consacré aux travaux des élèves). 

Je me suis sentie artiste dès mon plus jeune âge. Aujourd'hui, je m'autorise à révéler au monde mes oeuvres, et à m'exposer pour partager en les multipliant à l'infini, mes richesses.

Ce qui m'inspire :

Au delà du corps humain, que j'ai toujours aimé regarder se mouvoir, dans la pénombre, où la lumière souligne un muscle, un os, un tendon, précisément dans ce geste particulier, la Nature est ma grande inspiratrice. La beauté des paysages  m'invite à la contemplation. Mais également chaque fleur, chaque plante, chaque arbre, me touche et me parle. J'admire leur force vitale dans cet éternel recommencement du cycle des saisons, initiation à traverser notre hiver avec patience en accueillant ce ralenti, propice aux nettoyages intérieurs.

Les parfums exprimés par les plantes, de la rose délicate jusqu'à l'herbe fraichement tondue, m'émeuvent. Le chant d'un oiseau me rend joyeuse : je joue parfois avec le merle, à lui répondre en écho. Même le son d'une pluie d'été éveille un sourire en moi ! Le flot d'un ruisseau, ou la force vitale d'un torrent me chatouillent l'oreille agréablement...

 

Autre grande source d'inspiration :

La musique ! Et plus encore la musique vivante, jouée par les musiciens au présent, dans un partage des émotions.

De même le spectacle vivant me touche beaucoup : une autre façon de s'exposer en s'exprimant à travers un personnage.

La poésie m'éveille aux raccourcis miraculeux de la vie : ce sont les mots-étoiles filantes qui nous emmènent vers d'autres sens. 

 

Ce qui me ressource :

Jardiner m'emmène ailleurs : le temps n'existe plus, je suis partie en voyage ! 

Cuisiner me réjouit : mettre les mains dans la pâte me renvoie à cette joie de l'enfance à patouiller ! Les goûts et les odeurs réveillent mes papilles !

Les ballades dans la Nature, cette belle Dame, mais aussi nager, en particulier dans un lac de montagne, ou dans l'océan, me reconnectent à l'univers.

La pratique quotidienne du Taï Chi Chuan ou du Chi Qong m'équilibrent.

Lieux

d'exposition 

Avec les Réenchanteurs du Réel :

en 2016, à Viry Châtillon

en 2017, à Viry Châtillon

• Charlotte Désétoiles • Sculptures •
• Charlotte Désétoiles •